Page Loading... please wait!

The page still does not show? Click here

LayoutProperties-FR Forum Index :: FAQ :: Search
MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in   RegisterRegister

Lien entre la solution et le Wizard
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    LayoutProperties-FR Forum Index -> LayoutProperties-FR -> LayoutProperties Wizard
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Agnès

PostPosted: Mon 26 May - 09:52    Post subject: Lien entre la solution et le Wizard Reply with quote

Previous post review:

nan nan, pas de méprise ! ce n'est pas une histoire de mémoire, je me pose juste une étiquette de couleur dans le graphe, à coté de l'OT concernée, dans laquelle il y a écrit "Attention, évaluation nom OT et/ou Nom Rubrique"

Pour les guillemets et xmlSet, je ne parle pas forcément du Wizard et des LP, il me semble que si on écrit un calcul dans un dialogue de calcul, on doit le mettre avec des guillemets sinon le calcul sera évalué immédiatement, mais si on l'entre dans une rubrique, on l'écrit normalement.
Oui je ne partages effectivement pas mes "développements", il me semble qu'ils sont compréhensibles, mais, c'est un contexte de partage que je ne connais pas. Donc je me chut la dessus !
Ce que je relève surtout c'est que ça fait plusieurs fois que tu assimiles cette méthode avec le mot bug et je ne vois pas pourquoi, pas plus qu'une autre méthode.

Quant aux 5 mn à consacrer, je ne relève pas !! j'ai passé bien plus de 5 mn à le monter et bien plus de 5 mn à regarder wizard et LP Wink
il y a un truc à reprendre dedans en tout cas : c'est le Ctrl / alt / clic possible sur chaque bouton qui ouvre un dialogue avec le paramètre passé, je vous assure que c'est vraiment très pratique.
l'autre truc à regarder, lorsque l'on est sur cette table paramètre, dans le coin en bas à gauche, il y a toutes les fonctions en français/anglais, un clic sur la flèche pour copier et on le colle dans le calcul. gain de temps et avantage de ne pas se tromper d'orthographe

Mais j'arrête là, promis, on est déjà beaucoup trop loin du sujet initial, pardon Gannon.

Bonne journée

Agnès

Bop !! "je ne vois toutefois pas comment expliquer aux clients qu'ils ne pourront plus tirer partie des fonctionnalités les plus sommaires de FileMaker (vérification de la syntaxe, propagation des renommages...) s'ils utilisent les LP" qui t'a demandé ça ??? je ne remets absolument pas les LP en question ni la présentation, ni le VW qui fait très bien son boulot ! euh..... et je ne fais pas de la publicité pour une autre manière de développer qui génère des bugs à la pelle ! oui, je ne suis pas objective certainement Wink et c'est en attendant que l'on me montre une nouvelle méthode d'ailleurs Wink
Back to top
Visit poster’s website
Ugo
Accroc

Version(s) FM: FM9 Adv

PostPosted: Mon 26 May - 11:01    Post subject: Lien entre la solution et le Wizard Reply with quote

Eh ben...

Il ne faudrait pas que ce post tourne à une quelconque remise en question du fonctionnement de Layout Properties, je ne pense pas que ce soit le but.

Pour ceux qui comme moi ont suivi l'expérience des Layout Properties depuis son démarrage, c'est le stockage de ces "propriétés" à évaluer qui a toujours été problématique. La mécanique des scripts en elle-même n'a jamais été difficile à expliquer, et le devient encore moins avec la version 9 et la possibilité de rassembler en un dossier unique l'ensemble de la solution.
On est déjà très loin de ces labels placés sur le modèle ( Juillet/Août 2006 ), quand bien même cachés dans des onglets eux mêmes verrouillés par un autre onglet en superposition ( Janv. 2007 je pense ). Je me souviens encore de la tête de certains lorsque Fabrice à Lyon avait présenté les Layout Properties...
Le confort de travail du Web Viewer et sa faculté à servir de documentation sur le modèle constitue un avantage de poids, le fait que ce webviewer permette justement de procéder à une formulation contrôlée selon le contexte du modèle lui-même, s'agissant en fait d'un calcul comme un autre, est apparu à notre bienaimé Fabrice la solution optimale pour stocker ce code.

Il n'en demeure pas moins que cette mécanique nécessitant l'intervention sur le modèle ( Layout Mode > Localisation du Wv > Double clic > Modification de la formule ou Copier/Coller d'une autre ), si elle reste plus facile que les premières approches dont j'ai parlé plus haut, rend la *démonstration* des Layout Properties un peu moins dynamique qu'elle le devrait. Pour rappel, c'est à cette question initiale que répond ce post, à savoir, comment mieux présenter les Layout Properties à d'autres développeurs.

Fabrice s'est chargé de deux nouvelles videos, que je vous recommande de visionner, mais le problème reste à mes yeux entiers. Si je devais mettre en avant les LP demain, il me faudrait un moyen d'imposer des changements dynamiques au modèle par un simple clic. Dès lors le Wizard devient plus que l'utilitaire qu'il est aujourd'hui.

Je constate par ailleurs que d'un simple utilitaire chargé de produire un code, ce Wizard est devenu une librairie capable de stocker l'ensemble des codes de tous nos modèles, de gérer des Templates. A partir du moment où il revêt de telles possibilités, il devient possible de s'en servir comme d'un véritable outil de documentation du modèle.
Comme le souligne Fabrice, il est cependant impossible de vérifier la syntaxe d'un calcul par ce biais, ce qui imposerait alors d'aller tester son code dans un data viewer sur l'appli concernée, sur le modèle en question, avant de l'y stocker dans le Wizard. Et de retester ce code plusieurs fois en phase de développement quand le nom des occurrences changent, etc. On inverse alors le processus que je disais précédemment complexe Wink

Lorsque l'appli rentre en production par contre, il me parait évident, *personnellement*, que cette faculté offerte de ne plus avoir à rentrer en mode modèle pour changer la propriété d'un modèle, de pouvoir ainsi très facilement appliquer des changements tout en disposant d'un outil de documentation assez précis du modèle, d'une espèce d'Admin Console du modèle, offre un plus en souplesse de développement énorme.
Cela rejoint en tous points ma façon de développer et c'est en cela que j'y trouvais un intérêt. On peut déclarer les propriétés où on veut, éventuellement dans une variable en effet, et les LP ne restent qu'un ensemble de scripts pour peu que la syntaxe du code à évaluer reste celle définie initialement.

Et ça s'arrête là, je comprends la réticence de Fabrice à le proposer d'office. Car fournir cette console constitue encore plus de difficultés, et là, pour le coup, c'est de la responsabilité du développeur, pas de la sienne.

http://www.dlsystems.fr

Back to top
Visit poster’s website
FabriceN
Administrateur

Version(s) FM: FM9Adv

PostPosted: Mon 26 May - 11:59    Post subject: Lien entre la solution et le Wizard Reply with quote

Agnès wrote:
Quant aux 5 mn à consacrer, je ne relève pas !! j'ai passé bien plus de 5 mn à le monter et bien plus de 5 mn à regarder wizard et LP Wink

C'est comme ça qu'il fallait l'entendre : dès que j'ai le temps de regarder ça VRAIMENT !

BH&A

Vanderkindere 467
1180 Bruxelles
Belgique
www.bh-a.com

Back to top
Visit poster’s website
Agnès
Actif

Version(s) FM: 9.03

PostPosted: Mon 26 May - 12:08    Post subject: Lien entre la solution et le Wizard Reply with quote

Mr. Green béh je sais Wink [et c'est bien comme ça que je l'avais lu Smile Smile pas pu m'empecher te dis Smile]

T'embrasse tiens Wink !

Agnès

Back to top
Visit poster’s website
FabriceN
Administrateur

PostPosted: Mon 26 May - 12:13    Post subject: Lien entre la solution et le Wizard Reply with quote

Beurk, comme dirait SpidermanN Razz

BH&A

Vanderkindere 467
1180 Bruxelles
Belgique
www.bh-a.com

Back to top
Visit poster’s website
Temp007
Accroc

Version(s) FM: 10a

PostPosted: Mon 26 May - 16:31    Post subject: Lien entre la solution et le Wizard Reply with quote

Bonjour
Bon c'est gentil de terminer cette discussion de cette façon.

Rappelons nous les questions initiales,
1) Comment présenter les Layout Properties à d'autres développeurs by gammon
Et
2) j’ai fais dévier la question avec « J'ai tentai (pour faire mon apprentissage personnel des possibilités de LP) de me connecter direct vers le wizard »

Vous m’avez grandement aidé à trouver la solution et aujourd’hui j’ai mon petit outil Fichier exempleLP lié au wizard. Le zkp étant rendu à 40 je peux maintenant créer des fiches sur un lien « = » et explorer plusieurs possibilités, sur plusieurs fenêtres, en incluants les transitions.

Superbe. Cool Very Happy

Maintenant, si c’a ouvre des portes à des développements futurs ou des nouvelles façons de voir vos outils de développements, tant mieux et tenez moi au courant. En attendant je retourne à mes explorations, mes développements et je vais aussi m’attarder à regarder les PE de Miss Agnès.

HS / a/s Ugo
Si tu perds au Backgammon, ce n’est pas les LP, ni mes remerciements qui en sont la cause.
Tu sais il y a des avantages à avoir des « Miss » comme amies, mais faut vivre aussi avec les inconvénients ! Sans rancune … Wink Razz Laughing Very Happy Very Happy
En plus, c'est pas le temps de me mettre la Miss à dos, j'apprend tellement des Kurcks ! Et j'aurai probablement besoin d'elle pour les PE. Wink
/HS

Last edited by Temp007 on Mon 26 May - 17:41; edited 1 time in total
Back to top
Ugo
Accroc

Version(s) FM: FM9 Adv

PostPosted: Mon 26 May - 17:20    Post subject: Lien entre la solution et le Wizard Reply with quote

Ben voyons...

Me faire plumer et ensuite découvrir qu'elle jouait avec 3 dés et moi 2.

Beuuuuurk aussi ! Evil or Very Mad

Sinon, quand j'ai 30 secondes, j'essaye aussi de vous expliquer CustomList Wink

http://www.dlsystems.fr

Back to top
Visit poster’s website
FabriceN
Administrateur

PostPosted: Mon 26 May - 17:45    Post subject: Lien entre la solution et le Wizard Reply with quote

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

BH&A

Vanderkindere 467
1180 Bruxelles
Belgique
www.bh-a.com

Back to top
Visit poster’s website
Lien entre la solution et le Wizard'); return false;">     Email this topic to a friend-->

Post new topic   Reply to topic    LayoutProperties-FR Forum Index -> LayoutProperties-FR -> LayoutProperties Wizard All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3
Jump to: