| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
FabriceN Administrateur
|
Posted: Tue 6 May - 23:22 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
Je me permets de remettre sur le tapis une question posée par Ugo ici.
Il semble que le lieu n'était pas le bon, et le débat n'a pas eu lieu.
Maintenant qu'existe cette section Divers, c'est peut-être l'endroit pour réfléchir à ce type de questionnements.
Voici donc sans plus attendre... LA QUESTION D'UGO :
| Quote: | Question ouverte à tous :
l'objet essentiel des LayoutProperties étant de s'affranchir de tout contexte. utiliser à l'intérieur de la définition du calcul du Web viewer 'xmlSet ( "wTitle" ; PRD__Produits::PRD_ID )' , qu'il marche ou pas, me semble par nature un peu dommage, cette même propriété pouvant être ensuite utilisée. Comment alors gérer cette redondance probable ?
|
_________________ Fabrice Nordmann,
BH&A
Vanderkindere 467
1180 Bruxelles
Belgique
www.bh-a.com
|
|
| Back to top |
|
 |
Ugo Accroc
|
Posted: Wed 7 May - 00:36 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
J'étends la question donc pour être certain.
L'objet était finalement que le nom de la fenêtre reprenne la dénomination du produit sur lequel on se trouve dans cette pop-up, Amar avait expliqué qu'il souhaitait à terme changer le PRD_ID et qu'il s'agissait de tests.
J'en déduis qu'il y a fort à parier qu'il ait un autre script dans un autre contexte de l'appli qui fasse la même chose, pour y afficher un Client, un Fournisseur, etc.
Dans un tel cas, pour ma part, je gererai cela par le nommage d'un objet sur le modèle, et j'en récupererai le contenu. Le nom d'objet serait alors toujours le même, du style 'denomination'. Le Hic c'est qu'il faut que cette valeur soit réellement affichée ( ce qui en toute logique devrait être le cas ), et que cela impose un nommage d'objet qui parfois peut s'averrer pas super pratique.
Une autre solution ? Par une évaluation ? Satané contexte, s'il n'existait pas, que la vie serait simple en FileMaker.
Edit : Evaluation - Contexte . C'est le titre du post. Aurait-on eu la même idée saugrenue ?  _________________ Ugo Di Luca
http://www.dlsystems.fr
|
|
| Back to top |
|
 |
Amar Accroc
|
Posted: Wed 7 May - 16:05 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
Bonjour à tous,
En fait dans toute mes applications, les fenêtres sont nommés, ça me parait tellement évident que je ne comprends pas pourquoi ça vous surprends tant, mais bon
On pourrai bien sûr donner le titre directement dans le modèle, mais à l'époque j'avais fait ça pour pouvoir contrôler qu'une fenêtre portant le même nom ne soit ouverte en même temps et de plus cela permet de gagner de la place sur le modèle, je vais vous montrer en image si ce forum le permet une utilisation réelle.
De la même façon que je navigue avec les flèche (Premier, Précédent, Suivant, Dernier) sur un modèle, à chaque fois je renomme ma fenêtre pour me donner le titre de la fenêtre avec le contenu réel de la fiche.
A+
 _________________ Amar Kenouche
|
|
| Back to top |
|
 |
FabriceN Administrateur
|
Posted: Wed 7 May - 23:17 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
Je crois que la question ne portait pas sur le bien-fondé de modifier le titre de la fenêtre en fonction des données, mais sur l'alternative
| Code: | xmlSet ( "wTitle" ; unCalcul )
vs
xmlSet ( "wTitle" ; "=unCalcul" ) |
Pour info, la première option n'est pas gérée par le Wizard, car on ne pourrait pas valider la syntaxe hors contexte.
C'est pour moi l'avantage de cette première technique (celle que tu utilises, Amar) : le contexte est directement accessible, ce qui permet de rédiger un calcul à même le WebViewer, et donc de bénéficier de la correction de FileMaker (qui signalera si on utilise un champ qui n'existe pas, si on a oublié une parenthèse...), mais surtout cela permet de modifier le nom des rubriques et des occurrences de tables sans voir tout s'effondrer.
Ugo est plus partisan, lui, d'une gestion dite "externe" des calculs. Dans une table à part, il aime stocker des expressions qu'il évalue ailleurs. Dans ce cas, la définition des propriétés de modèle dans un web viewer est superflue.
Pour ma part, je n'aime pas du tout cette approche, je la trouve extrêmement limitante, source d'erreurs multiples et difficilement repérables... sans parler de la lenteur induite par ces évaluations répétées.
De plus, évaluée ou calculée, l'expression le sera dans un contexte donné. Pourquoi alors se priver des -quelques- outils que FileMaker nous propose ? _________________ Fabrice Nordmann,
BH&A
Vanderkindere 467
1180 Bruxelles
Belgique
www.bh-a.com
|
|
| Back to top |
|
 |
Ugo Accroc
|
Posted: Thu 8 May - 00:21 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
Pour le coup, en aucun cas je n'avais pensé à un stockage externe d'une quelconque formule. Et en effet, en aucun cas je n'ai émis de réserve sur l'intérêt de ce nommage des fenêtres qu'on utilise depuis FileMaker 7.
Je réflecgissais à inclure une part de "Générique" c'est tout. _________________ Ugo Di Luca
|
|
| Back to top |
|
 |
FabriceN Administrateur
|
Posted: Thu 8 May - 00:25 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
Ah, ben j'ai rien compris alors. Je me LaRettise
Tu nous explique ? _________________ Fabrice Nordmann,
BH&A
Vanderkindere 467
1180 Bruxelles
Belgique
www.bh-a.com
|
|
| Back to top |
|
 |
Ugo Accroc
|
Posted: Thu 8 May - 00:29 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
Ben...
Justement, cette approche de nommage de fenêtre par un élément de l'enregistrement est quelquechose de presque routinier. Plutôt donc que de désigner en dur la rubrique référence, et donc devoir en changer sur chaque modèle, je réflechissais à une voir plus générique. D'où l'idée d'un nom d'objet où on viendrait chercher le nom de la fenêtre. Une idée parmi tant d'autre.
Tu te Larettise pas, non. Il faut juste que tu fréquentes plus assidument les forums pour y trouver des astuces  _________________ Ugo Di Luca
|
|
| Back to top |
|
 |
FabriceN Administrateur
|
Posted: Thu 8 May - 00:54 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
Oui, je comprends mieux alors.
Effectivement, c'est pour ça que j'ai normalisé dans mes tables le nom des rubriques ID ("zkp" - tout court !) et "Label" (qui peut contenir un nom, une référence, un numéro de document... selon la table. Bref, l'identifiant affiché. Une fois de plus on se rejoint, sauf que je préfère passer par une normalisation des données plutôt que par un nom d'objet - tu sais, moi, les astuces de layout...) _________________ Fabrice Nordmann,
BH&A
Vanderkindere 467
1180 Bruxelles
Belgique
www.bh-a.com
|
|
| Back to top |
|
 |
Ugo Accroc
|
Posted: Thu 8 May - 01:10 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
Oki, bien vu. C'est un calcul donc cette rubrique Label ? Quand à te rejoindre, vais déjà aller trouver mon lit  _________________ Ugo Di Luca
|
|
| Back to top |
|
 |
lem alpha Balise XML
|
Posted: Thu 8 May - 01:10 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
Intéressant ça !
Une sorte de RecordProperties, où une série de paramètres standard (label, kp, table, date/heure/compte de création et modif°, ...) pourraient être, pour chaque table, associées aux rubriques voulues (peut-être surtout utile pour reprendre d'anciens devs?) et rappelées ensuite de manière générique?
Mais sans divaguer aussi loin, dans quelle mesure vos 2 solutions seraient-elles intégrables dans un Wizard sans que celui-ci crie aux inconnus?
Les noms d'objets passeraient-ils mieux que des rubriques, certes normalisées, mais non reconnues (à moins d'être intégrées en "background" dans le Wizard) ? _________________ Laurent
|
|
| Back to top |
|
 |
FabriceN Administrateur
|
Posted: Thu 8 May - 07:23 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
Les noms d'objets doivent de toute façon être entre guillemets, donc ne poseraient pas de problème à ce titre.
Mais même les fonctions perso ne peuvent être analysées par le parser de FileMaker.
A l'heure actuelle, il n'y a pas de solution. La seule serait de proposer une option pour ne pas vérifier le code... et donc c'est à toi que revient la responsabilité.
L'autre est de l'utiliser comme ceci, et de supprimer les "" et le = à la mano.
Il ne s'agit pas vraiment de "record properties", mais simplement d'une nomenclature. Nous avons une table "zzz_Template", avec un certain nombre de champs pré-définis (27 quand même !), et nous dupliquons cette table pour en créer une nouvelle. _________________ Fabrice Nordmann,
BH&A
Vanderkindere 467
1180 Bruxelles
Belgique
www.bh-a.com
|
|
| Back to top |
|
 |
Amar Accroc
|
Posted: Thu 8 May - 07:44 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
Bonjour,
J'ai bien fait de réagir sur ce fil, je sens que ta table (Fabrice) zzz_Template va interesser bcp de monde, il faut juste que tu nous expliques un peu plus comment tu l'exploites.
Mais je me pose une question des plus importantes, et notamment à l'administrateur, vous êtres vraiment sûr que nous sommes dans Divers ?
Si on garde des sujets comme ça ici, Rodolf n'y viendra jamais
Bye. _________________ Amar Kenouche
|
|
| Back to top |
|
 |
FabriceN Administrateur
|
Posted: Thu 8 May - 08:01 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
Pour Rodolf, c'est ici
Au fait, j'espère que vous appréciez les nouveaux smileys... ça m'a pris une heure de les installer !!!, mais je les trouve plus discrets/jolis que les précédents _________________ Fabrice Nordmann,
BH&A
Vanderkindere 467
1180 Bruxelles
Belgique
www.bh-a.com
|
|
| Back to top |
|
 |
lem alpha Balise XML
|
Posted: Thu 8 May - 16:16 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
27 ! ouarf, moi j'en 8, dont une qui ne sert à pas grand-chose, et une zkp que je suffixe par habitude...
Par RecordProperties, je parlais du cas où on pourrait avoir un moyen d'associer un nom d'objet fixe (par ex. "label") à une rubrique au choix dans chaque table (par ex. nom complet client dans une table clients), le tout dans une syntaxe xml... c'est pour ça que je disais "divagation'
PS : je préfère en effet ces smilies... 1h? tu as dû les installer "à la main", le phpBB serait-il un peu trop "moddé" ?
j'espère que pour les MàJ ils ont un bon script chez clicforum...  _________________ Laurent
|
|
| Back to top |
|
 |
lem alpha Balise XML
|
Posted: Thu 8 May - 16:23 Post subject: Contexte d'évaluation des calculs |
|
|
[HS]
Amar, ton avatar, c'est... c'est un aryoul ???
[/HS] _________________ Laurent
|
|
| Back to top |
|
 |
|